Sélectionner une page

Accord de coopération Malabo-Yaoundé : le triomphe du Dialogue

Accord de coopération Malabo-Yaoundé : le triomphe du Dialogue
Réagissez à cette nouvelle

Ce 21 juillet, les ministres de la défense de la Guinée Equatoriale et de la République du Cameroun ont paraphé, à l’initiative des Présidents Teodoro Obiang Nguema Mbasogo et de Paul Biya, ont paraphé un document qui a pour but essentielle de garantir la sécurité à leur frontière commune.

Rappelons que suite à des tensions persistantes au sein des communautés qui cohabitent dans la partie frontalière de ces pays. Des échanges ont d’abord été entamés au cours d’une  réunion de crise qui s’est tenue ce 05 juin à Kyé-Osi entre Félix Nguélé Nguélé, gouverneur camerounais de la région du Sud et Justo Javier Ndong Engono de la province de Kie-Ntem, représentant la partie équato-guinéenne. Un seul objectif animait cette concertation: trouver une issue pacifique à la situation délicate et tendue qui prévoyait à la frontière. Ces échanges se sont poursuivis à un niveau un plus élevé les 29 et 30 Juin à Yaoundé.

La rencontre de Malabo vient par conséquent donner un nouveau souffle dans la coopération transfrontalière entre ces deux Etats qui partagent plusieurs décennies d’amitié. L’accord de Malabo constitue dans ce sens « une expression significative du haut niveau atteint par le dialogue politique et la coopération en matière de sécurité et de défense entre les deux pays » renseigne le communiqué final de la rencontre.


Réagissez à cette nouvelle

A propos de l'auteur

Commentez cette nouvelle

Palabrenews utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité, mesurer l’audience, optimiser les fonctionnalités des réseaux sociaux.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre politique de confidentialité