Sélectionner une page

Cameroun: l’explosion de l’importation du riz proviendrait de sa réexportation vers les pays voisins

Cameroun: l’explosion de l’importation du riz proviendrait de sa réexportation vers les pays voisins
Réagissez à cette nouvelle

D’après les constats faits par l’Institut National de la Statistique (INS), le Cameroun a enregistré une véritable explosion de l’importation du riz au courant de l’année 2019. Les chiffres révélés par l’INS montrent que le volume du riz qui entre au pays est passé de  561 112 tonnes en 2018 à 894 486 tonnes pour l’année 2019, soit une hausse de 59,4%. En valeur, la somme des importations de cette denrée alimentaire se chiffre à 231,8 milliards de FCFA, en augmentation de 60,9% par rapport à l’année 2018.

« Au regard du dynamisme de la production locale, il y a lieu de soupçonner que ce surcroît d’importation de riz est réexporté vers les pays voisins, notamment le Nigeria en raison de l’importance de son marché intérieur » soupçonne l’INS. L’exonération fiscalo-douanière du riz au Cameroun serait l’élément facilitateur de cette pratique. Cette mesure prise par les autorités camerounaises permet aux exportateurs séduits par l’appât du gain, d’importer en franchise de douanes et réexporter du riz à l’étranger.

Afin de faire de la lumière sur cette affaire, l’INS  annonce la mise sur pied d’un dispositif permanent de suivi des échanges transfrontaliers qui permettrait, tout en appréciant l’importance de ces échanges, de mettre en lumière cette « pratique déloyale » le cas échéant.


Réagissez à cette nouvelle

A propos de l'auteur

Commentez cette nouvelle

Palabrenews utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité, mesurer l’audience, optimiser les fonctionnalités des réseaux sociaux.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre politique de confidentialité