Sélectionner une page

Cameroun: vers la gratuité des examens du VIH/SIDA en 2020

Cameroun: vers la gratuité des examens du VIH/SIDA en 2020
Réagissez à cette nouvelle

Le Cameroun fait un nouveau pas dans la lutte contre le VIH/SIDA. En effet, les examens de dépistage de cette maladie seront totalement gratuits sur l’étendue du territoire dès l’année 2020 à venir.

Cette annonce a été faite hier par le ministre de la santé publique, Malachie Manaouda à l’occasion de la célébration de la 32e édition de la journée internationale de la lutte contre le SIDA. Une décision accueillie par un tonnerre d’applaudissements de toute l’assistance. Et qui procura du sourire à plus d’un.

Le patron de la santé a profité du cadre qui lui était offert pour dresser le tableau évolutif de cette pandémie au Cameroun. L’on a pris connaissances des chiffres plutôt encourageant. Selon les données communiquées par le ministre, le taux de prévalence national sur le triangle national est de l’ordre de 2,7%. 303.000 personnes vivant avec le VIH/SIDA sont actuellement sous traitement.

Les statistiques de Juin 2019 indiquent 68% des personnes porteuses du virus connaissent leur statut sérologique. Parmi celles-ci, près de 70% sont sous traitement et 22% d’entre-elles ont fait un examen de charge virale pour 78% de charge virale supprimée.


Réagissez à cette nouvelle

A propos de l'auteur

Commentez cette nouvelle

Palabrenews utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité, mesurer l’audience, optimiser les fonctionnalités des réseaux sociaux.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre politique de confidentialité