
Coronavirus : La Russie ferme ses frontières avec la Chine

Réagissez à cette nouvelle
Danger sanitaire à ampleur mondial, le coronavirus baptisé par l’OMS Covid-2019 continue de créer la psychose à travers le monde. Son bilan s’alourdi de plus en plus malgré les énormes efforts déployés pour venir à bout de cet épidémie, ce qui n’est pas de nature à rassurer l’opinion public.
Face à cette menace, la Russie a pris une mesure drastique. Le pays de Vladimir Putine a pris la décision de suspendre l’accès sur son sol aux ressortissants chinois. Une décision qui a pris effet hier. Seulement, l’annonce faite ce mardi 18 février par Tatiana Golikova, Vice-Première ministre russe chargée de la santé, n’apporte aucune précision sur la date de levée de cette suspension. Tout de même elle renseigne sur les motivations de Moscou. D’après les explications de l’autorité suscitée, cette décision a été prise “en raison de l’aggravation de l’épidémie en Chine et du fait que des ressortissants chinois continuent d’arriver sur le territoire russe”. Poursuivant ses explications, Tatiana Golikova cite les motifs de voyage concernés par cette mesure : il s’agit des voyages de travail, des voyages privés, les études et le tourisme. “L’entrée des ressortissants chinois via les frontières gouvernementales russes est suspendue à partir du 20 février pour les voyages de travail, les voyages privés, les études et le tourisme” indiquait-elle.
Suite à cette décision, Moscou a ordonné la fermeture des quelque 4250 km de frontières entre la Russie avec la Chine, la coupure des liaisons ferroviaires et la restriction du nombre des vols vers des villes chinoises.
Dans son rapport de janvier 2020, l’OMS signalait la présence de deux cas de personnes infectées par le virus en Russie. Personnes d’origine chinoise sont sorties des hôpitaux, nous renseigne une source russe. Ils présentaient un faible degré d’infection. Pour le moment, le pays ne compte aucun cas d’infecté au Covid-2019.
Réagissez à cette nouvelle