Sélectionner une page

Côte d’Ivoire: l’appel au dialogue émis par Blé Goudé fait réagir la classe politique

Côte d’Ivoire: l’appel au dialogue émis par Blé Goudé fait réagir la classe politique
Réagissez à cette nouvelle

Dans ce qu’il qualifia d'”Adresse aux Ivoiriens”, Charles Blé Goudé a annoncé sa main tendue au Président Alassane Ouattara en vue de la reconstruction de la paix en Côte d’Ivoire. Il en a profité pour appeler au dialogue entre le pouvoir et les partis politiques d’opposition.

Quelques jours après sa sortie, les réactions se multiplient. Si les leaders des partis d’opposition saluent cette proposition; du côté du pouvoir, cet appel au dialogue n’enchante pas trop.

Au PDCI d’Henri Konan Bédié, on approuve cette idée. Pour Maurice Kakou Guikahué, le secrétaire exécutif du parti « aujourd’hui, la tension est due au manque de dialogue. On ne peut pas être dans le passage en force, et il faut reconnaître que l’opposition existe ».

Parmi les dossiers brûlants, la constitution de la commission électorale indépendante que l’opposition ne reconnaît pas à moins d’un an de l’élection présidentielle.

Et au FPI de Laurent Gbagbo, il est important de rediscuter de « la confiscation des biens et de la restitution des terres dans l’ouest » tout en condamnant un exécutif « qui répond par la violence et la traque des opposants », estime Franck Anderson Kouassi.

Mais du côté du pouvoir, un cadre du RHDP confie que Charles Blé Goudé « n’est pas en position de force pour tendre la main à Alassane Ouattara », tout en écartant l’idée d’une instrumentalisation de la justice. Quant au reste de l’opposition il considère que ceux-ci « ne veulent pas discuter et doivent renoncer à la politique de la chaise vide ».


Réagissez à cette nouvelle

A propos de l'auteur

Commentez cette nouvelle

Palabrenews utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité, mesurer l’audience, optimiser les fonctionnalités des réseaux sociaux.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre politique de confidentialité