Sélectionner une page

Côte d’Ivoire: vers la suspension du mandat d’arrêt émis contre Soro?

Côte d’Ivoire: vers la suspension du mandat d’arrêt émis contre Soro?
Réagissez à cette nouvelle

Par une décision rendue hier à l’unanimité par dix juges sur onze, la Cour africaine des droits de l’Homme et des peuples (CADHP) vient d’ordonner à l’Etat ivoirien de « surseoir à l’exécution du mandat d’arrêt » émis contre Guillaume Soro. Les travaux qui se sont déroulés par visioconférence compte tenu du contexte de crise sanitaire actuel, ont été présidé par le juge kényan Ben Kioko en lieu et place du juge-président Sylvain Oré qui n’aura pas siégé au cours de la séance du fait de sa nationalité commune à l’ancien président de l’Assemblée nationale ivoirienne encore sous le coup d’un mandat d’arrêt dans son pays. Le juge Oré s’est conformé aux textes sur les conflits de compétence de la cour.

Arusha s’est aussi prononcé en faveur de la suspension de l’exécution des mandats de dépôts décernés contre des pro-Soro comprenant des parlementaires, notamment les requérants : Alain Lobognon, Camara Loukimane, Kanigui Soro, Yao Soumaila, Soumahoro Kando, Kamaraté Souleymane.

Sont également concernés Karidioula Souleymane, Tehfour Koné, Simon Soro, Porlo Rigobert Soro, Félicien Sekongo, Marc Ouattara, Mamadou Djibo, Aboubacar Touré, Babou Traoré, Ladji Ouattara, Gnamiand N’Drin, Dahafolo Koné, Adama Zebret.

Les juges demandent en outre à l’Etat ivoirien de « faire un rapport à la Cour sur la mise en œuvre des mesures provisoires ordonnées dans la présente décision dans un délai de 30 jours, à compter de la date de réception ».

Rappelons que Guillaume Kigbafori Soro est depuis le 23 décembre 2019 sous le coup d’un mandat d’arrêt délivré par la justice de son pays qui lui reproche une tentative d’atteinte à l’autorité de l’Etat et à l’intégrité du territoire national.


Réagissez à cette nouvelle

A propos de l'auteur

Commentez cette nouvelle

Palabrenews utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité, mesurer l’audience, optimiser les fonctionnalités des réseaux sociaux.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre politique de confidentialité