Sélectionner une page

Covid-19/ Développement : douze pays éligibles à un moratoire sur leur dette

Covid-19/ Développement : douze pays éligibles à un moratoire sur leur dette
Réagissez à cette nouvelle

Quatre pays ont rejoint huit retenus par le club de Paris à bénéficier de l’Initiative de suspension du service de la dette. 
 
Le G20 a adopté en avril dernier une Initiative de suspension de service de la dette (ISSD) à huit pays ( Mali, Népal, Grenade, Dominique, Cameroun, Mauritanie, Burkina-Faso et Niger). Ces pays ont été rejoints par quatre autres ( Congo, le Tchad, l’Ethiopie, le Pakistan). Au total douze pays en développement ne seront pas tenus de payer leurs échéances cette année, disposant pour le faire de trois années. 
Les représentants des pays créanciers du Club de Paris ont accepté d’accorder à ces pays une suspension du service de la dette pour une durée déterminée. “Le montant total des échéances en 2020 ainsi différées atteint environ 1,1 milliard de dollars à ce jour, auquel s’ajoute le report d’arriérés préexistants”, a indiqué le Club de Paris. “Il y a une année de grâce en 2021, sans service dû sur ces reports, puis un étalement pour rembourser ces échéances de 2022 à 2024”, a  détaillé la présidente du Club de Paris, Odile Renaud-Basso, directrice générale du Trésor, lors d’une conférence téléphonique, le 10 juin. 
Depuis la décision du G20 de suspendre l’ISSD des pays les plus pauvres en vue de les aider à faire face à la pandémie, trente pays éligibles ont officiellement sollicité à bénéficier d’un moratoire au Club de Paris, qui réunit le groupe informel des pays dits “industrialisés”, parmi lesquels la France, les Etats-Unis, l’Allemagne, le Japon ou la Suisse. Le Club de Paris a pour objectif de permettre “aux créanciers de recouvrer leurs créances en arriérés et de trouver une solution efficace et rapide aux crises de la dette souveraine. Parmi ces pays, douze ont déjà signé un protocole d’accord avec le Club de Paris. Le premier pays africain à avoir bénéficié d’un moratoire dans ce cadre a été le Mali.    
 
Noël Ndong

Réagissez à cette nouvelle

A propos de l'auteur

Commentez cette nouvelle

Palabrenews utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité, mesurer l’audience, optimiser les fonctionnalités des réseaux sociaux.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre politique de confidentialité