Sélectionner une page

Covid-19: le Cameroun enregistre plus de 9000 cas confirmés

Covid-19: le Cameroun enregistre plus de 9000 cas confirmés
Réagissez à cette nouvelle

Le bilan épidémiologique au Cameroun s’aggrave de jour en jour. Malgré les multiples campagnes de sensibilisations et les dons divers offerts dans le cadre de la lutte contre la propagation de cette épidémie, le coronavirus continue de faire des victimes au sein de la population. 

9013 tel est le nouveau nombre de personnes confirmées atteintes du coronavirus au Cameroun en ce vendredi 12 juin 2020. Un triste bilan qui selon les conclusions faites à l’issue des tournées faites par les parlementaires dans divers coins du triangle national dans le cadre de la sensibilisation sur cette pandémie, est dû à “l’indifférence et la désinvolture de nombreux citoyens concernant la pratique des gestes barrières”. L’obligation du port du masque reste encore très peu respectée, révèlent les parlementaires réunis depuis ce mercredi 10 juin au palais des Congrès de Yaoundé à l’occasion de la deuxième session du Parlement comptant pour l’année législative 2020.

La situation s’enlise…

Au cours de la réunion hebdomadaire d’évaluation de la situation de la pandémie au pays, présidée hier par le Premier Ministre, Chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, le bilan épidémiologique faisait état 8743 cas de personnes confirmées au Covid-19 et 5474 rémissions et 270 décès soit un taux létal de 3%. A peine une journée plus, le Cameroun enregistre 270 cas supplémentaires positifs et un additif d’un décès et 83 guéris.

Le nouveau bilan épidémiologique en ce vendredi 12 juin 2020 passe par conséquent à 9013 cas confirmés, 271 décès déclarés et 5 557 guérisons signalées sur un total de 43 256 tests effectués ( chiffres du Minsanté de ce jour).

L’urgence de la stricte application des gestes barrières

Face à la réalité des chiffres qui traduisent une flambée inquiétante de l’épidémie sur le sol camerounais, Joseph Dion Nguté, au cours de la réunion d’évaluation de la stratégie gouvernementale de riposte contre le Covid-19, a prescrit ses collaborateurs et chefs de départements ministériels, l’intensification des sensibilisations pour l’application des mesures barrières en mettant plus d’accent sur les espaces publics et marchands. Les populations sont plus que jamais exhorté au respect du port obligatoire du masque, au lavage des mains à l’eau coulante et au savon ou à défaut le gel hydroalcoolique, au respect de la distanciation sociale.

Président de la chambre basse du Parlement camerounais, l’honorable Cavaye Yéguié Djibril a d’ailleurs recommandé l’application des sanctions à toute personne qui se soustraira  au respect des mesures édictées par le Chef de l’Etat dans le cadre de la lutte contre cette pandémie.


Réagissez à cette nouvelle

A propos de l'auteur

Commentez cette nouvelle

Palabrenews utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité, mesurer l’audience, optimiser les fonctionnalités des réseaux sociaux.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre politique de confidentialité