Sélectionner une page

Covid-19: le FMI apporte un appui de plus 135 milliards au Cameroun

Covid-19: le FMI apporte un appui de plus 135 milliards au Cameroun
Réagissez à cette nouvelle

A la suite des renvois des 22 et 28 avril, le Fonds monétaire internationale a enfin décidé d’approuver le dossier du Cameroun ce 04 mai. Le troisième actuel pays le plus touché par la pandémie du coronavirus en Afrique subsaharienne après l’Afrique du Sud et le Nigéria, vient de bénéficier d’un décaissement au titre de Facilité du crédit rapide (FCR)  d’un montant de 135, 56 milliards de Fcfa. Cette appui a pour but de permettre à ce pays de l’Afrique centrale de satisfaire à ses besoins urgents de la balance des paiements, résultants du Covid-19.

Le Cameroun est confronté à de sérieux défis liés à la double pandémie du Covid-19 et aux chocs des termes de l’échange. La faiblesse de la demande mondiale, la baisse des prix des matières premières et les mesures de confinement national pèsent sur les perspectives et entraînent des effets économiques et sociaux négatifs importants. Les chocs ont provoqué des pressions budgétaires importantes et un besoin urgent de la balance des paiements” déclarait le directeur général adjoint et président par intérim  du FMI, Mitsuhiro Furusawa, à l’issue du Conseil d’administration qui a abouti à la validation du dossier du Cameroun.

La validation du dossier du Cameroun par le Conseil d’administration du FMI pourrait entre autres permettre au pays d’avoir  la possibilité de solliciter le bénéfice de l’initiative du G20 qui vise à suspendre le paiement du principal et les intérêts de la dette bilatérale dus aux pays du G20 entre le premier mai et le 31 décembre 2020.

Rappelons que le Cameroun est le troisième pays de la sous-région à bénéficier de cet appui du FMI. Avant lui, le Gabon et le Tchad avaient vu leurs dossiers validés respectivement les 9 et le 14 avril 2020. Ils avaient alors obtenu pour le premier 88,2 milliards de FCFA et 69 milliards de FCFA pour le second.


Réagissez à cette nouvelle

A propos de l'auteur

Commentez cette nouvelle

Palabrenews utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité, mesurer l’audience, optimiser les fonctionnalités des réseaux sociaux.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre politique de confidentialité