Sélectionner une page

Crise anglophone: Dr Success Nkongho donne sa recette pour le retour à la paix

Crise anglophone:  Dr Success Nkongho donne sa recette pour le retour à la paix
Réagissez à cette nouvelle

Il est sans doute l’une des figures importantes de l’actualité au Cameroun. Dans un entretien exclusif qu’il a accordé aux confrères d’Agencecamerounpresse, Dr Success Nkongho se présente sous la casquette de théologien et d’opérateur économique, marié et géniteur de cinq enfants.

Ancien activiste de la cause sécessionniste, il est revenu sur les motifs qui l’on poussé à se révolter contre l’Etat du Cameroun. “Ce qui m’a poussé à m’engager, ma motivation pour entrer dans la bataille de l’Ambazonie, c’était une passion de défendre les gens marginalisés, surtout mon peuple. C’est le jour où j’ai vu les avocats être maltraité à Buea, ça m’a traumatisé. Les avocats sont ceux qui portent la voix des faibles et la façon dont ils ont été traité m’a traumatisé. Et c’est ce jour que j’ai décidé de m’engager dans cette crise animée par cette passion pour la justice.” s’est-il confié lors de son entretien.

Le dialogue inclusif, la solution miracle

Aujourd’hui en sa qualité d’homme repenti, il regrette les dérives auxquels se livrent les bandes armées. Pour lui, ces derniers se sont complètement éloignés des causes fondamentales de leur “lutte”. Celui qui revendique la nomination de Ayuk Tabe à la tête de “l’ambazonie” apporte sa contribution pour éteindre le feu auquel il aura contribué à la propension.

Pour lui la recette miracle à la sortie de cette crise qui sévit dans les régions du NOSO passe obligatoirement par “l’organisation d’un dialogue inclusif “. Pour cela, il indique quelques préalables: ” la relaxe des tous les prisonniers politiques Ambazoniens y compris Sissiku et son équipe, ainsi que toute autre personne dans les prisons et centre de détention dans le pays “, la démilitarisation des rues du NOSO et enfin la convocation de ” tous les acteurs, inclus les fédéralistes sur la table de discussion pour tirer au clair cette affaire”.


Réagissez à cette nouvelle

A propos de l'auteur

Commentez cette nouvelle

Palabrenews utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité, mesurer l’audience, optimiser les fonctionnalités des réseaux sociaux.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre politique de confidentialité