Sélectionner une page

Crise anglophone: le Gicam dresse le bilan des pertes

Crise anglophone: le Gicam dresse le bilan des pertes
Réagissez à cette nouvelle

Ce 02 septembre, le Premier ministre signait le décret N°2019/3179/PM qui déclarait les régions du Nord-ouest, du Sud-ouest et de l’Extrême-nord, “zones économiquement sinistrées”. Si ce décret visait à encourager les opérateurs économiques à réinvestir ou relancer leurs activités économiques dans ces régions, il traduit aussi un état morose de l’économie dans ces zones.

Groupement inter-patronal du Cameroun, le Gicam a mené une étude pour évaluer les pertes économiques qu’entraîne la crise anglophone. D’après cette évaluation, le conflit qui oppose l’armée aux groupes armés dans les régions du Noso fait globalement perdre à l’Etat la mirobolante somme de 1000 milliards de F.CFA. Sur une période de trois ans, le pays a enregistré une perte de 2 milliards de F.CFA du fait des villes mortes, l’arrêt des chantiers d’investissement public, les multiples actes de destruction, l’insécurité.

Parlant de l’opération ville morte, le Gicam dénombre 159 jours de «villes mortes» dans le Sud-Ouest, et 141 dans le Nord-Ouest en 2017 et 2018. Ces chiffres renvoient respectivement à “30,6% et à 27,1% du total de jours ouvrés de ces années, ainsi que des pertes occasionnées représentant entre 20% et 30% du volume d’activités global” à en croire les chiffres publiés par le confrère agencecamerounpresse.

D’après le patronat camerounais, la crise anglophone a favorisé une grande pénétration des produits de contrebande dans le circuit d’approvisionnement des régions du Noso. Le patronat déplore une perte des recettes de l’Etat évalué à environ 18,5 de milliards de F.CFA. Ces pertes qui remontent du début de la crise se déclinent en recettes de l’impôt sur les sociétés, les redevances et les autres taxes diverses.

Concluant son rapport, le Gicam dresse un bilan partiel des pertes des entreprises formelles qui sont évaluées à hauteur de 40 milliards de F.CFA. Au regard de ces chiffres, l’on est impatient de voir l’Etat se déployer effectivement pour la relance de l’économie dans le Nord-ouest et le Sud-ouest en proie à un conflit qui ébranle le tissu économique national.


Réagissez à cette nouvelle

A propos de l'auteur

Commentez cette nouvelle

Palabrenews utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité, mesurer l’audience, optimiser les fonctionnalités des réseaux sociaux.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre politique de confidentialité