Sélectionner une page

Défense : La Légion étrangère va augmenter son effectif francophone

Défense : La Légion étrangère va augmenter son effectif francophone
Réagissez à cette nouvelle

La Légion étrangère compte 90% d’étrangers dans ses rangs, dont 37% d’Occidentaux, 28% de Slaves, 12% d’Africains, 13% d’Asiatiques et 13% de Sud-Américains. 


Seulement 11% des 9.000 légionnaires sont francophones, essentiellement des Français. Il s’agit d’un seuil minimum qui “participe à l’enseignement de la langue française, indispensable pour comprendre les ordres”, indique la Légion étrangère. S’agissant du recrutement, elle précise qu’elle ” n’essaie pas de persuader de s’engager (car) c’est à lui de convaincre”.
Depuis le début cet été, la Légion étrangère fait la tournée des plages françaises pour aller à la rencontre de recrues potentielles. Il s’agit surtout d’une opération de relations publiques, visant à présenter ses missions aux jeunes gens susceptibles de pousser la porte d’un bureau de recrutement. 
Depuis le début de l’année, son prestige et son rayonnement ont a attiré plus de 5.000 jeunes, essentiellement des étrangers… Il est désormais question d’accroître le nombre de légionnaires francophones, notamment français. D’où cette tournée des plages.
L’objectif est de porter la proportion de francophones dans ses effectifs à 20-25% d’ici 2025. La raison? Le programme SCORPION, qui, outre ses véhicules Griffon, Jaguar et Serval, repose sur un système d’information [le SICS] qui “nécessitera certainement une meilleure maîtrise de la langue”, explique un sous-officier. Seulement, pour ce dernier, le problème est que les candidats français “échouent plus souvent aux tests”.

Par Nathalie Marthe


Réagissez à cette nouvelle

A propos de l'auteur

Commentez cette nouvelle

Palabrenews utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité, mesurer l’audience, optimiser les fonctionnalités des réseaux sociaux.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre politique de confidentialité