
Deuxième session du Parlement: la rentrée c’est demain…

Réagissez à cette nouvelle
Demain 10 juin 2020, est date de l’ouverture de la session de juin comptant pour la deuxième session du parlement au Cameroun pour l’année législative 2020. Au menu des travaux de cette session qui se tiennent dans un contexte de crise sanitaire due au Covid-19 avec un bilan épidémiologique qui continue de connaître une flambée exponentielle, l’examen de textes législatifs notamment l’ordonnance modifiant et complétant la loi de finances, l’accueil de nouveaux députés, le contrôle de l’action gouvernementale…, renseigne le quotidien Cameroon Tribune dans sa parution de ce mardi 09 juin 2020.
Cette deuxième session réunira les membres des deux chambres du Parlement au sein d’un cadre unique notamment le Palais des Congrès de Yaoundé à la seule différence que les membres de la chambre basse siégeront à la salle communément appelée “Salle Tripartite”. Cette rencontre parlementaire connaîtra vendredi prochain, une session du Congrès du Parlement, au cours de laquelle le serment du tout dernier membre du Conseil constitutionnel, le Pr Joseph Owona arrivé à ce poste suite au décret du Président de la République le 15 avril 2020, sera reçu par les députés et sénateurs qui seront réunis ce jour à la demande du Chef de l’Etat.
“Le gré à gré”…
Outre le contexte de crise sanitaire, cette session se tiendra aussi dans une période dans laquelle certaines formations politiques en l’occurrence le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun avec son leader Maurice Kamto, tance le gouvernement de vouloir procéder à une passation du pouvoir au haut sommet de l’Etat selon une logique non démocratique baptisée “succession de gré à gré”.
Selon certaines rumeurs véhiculées jusqu’ici, l’Exécutif compte au cours de cette session introduire et faire valider un projet de modification constitutionnelle qui créera le poste de “Vice Président” qui sera de fait le successeur constitutionnelle du Président de la République en cas de départ de ce dernier. Une rumeur rapidement balayer du revers de la main par le Pr Jacques Fame Ndongo, secrétaire à la communication du comité centrale du RDPC qui qualifie la prétendue “succession de gré à gré” de “gros mensonge de M.Kamto”.
Réagissez à cette nouvelle