
Environnement: péril sur la consommation des ressources naturelles

Réagissez à cette nouvelle
L’alerte vient d’être lancé par l’ONG Global Footprint Network (réseau mondial de l’empreinte écologique). Selon les calculs effectués par cette organisation, la date du samedi 22 août 2020 marque l’épuisement des ressources naturelles de l’année qui aurait été toutes consommées par l’humanité.
cette situation serait conséquente à la réduction de la consommation des ressources liées à la crise sanitaire de la Covid-19. Avec 60% de ressources utilisées par l’humanité (en plus de ce qui peut être renouvelé), nous constitutions davantage une menace sur la nature, renseigne l’ONG.
Prenant en considération le dépassement mondial réalisé depuis le début des années 1970, Global Footprint Network estime que “il faudrait à la planète 18 ans de régénération pour inverser les dommages causés par la surexploitation des ressources naturelles, en supposant que cette surexploitation soit totalement réversible”. Mais tout n’est pas perdu. Faisant montre d’optimisme, l’association souligne qu’il existe encore un moyen de réagir: en reculant de 5 jours par an la date du dépassement, l’humanité pourrait vivre selon les moyens de la planète d’ici 2050.
Réagissez à cette nouvelle