
Guinée Bissau: La CEDEAO reconnait la victoire de Umaro Sissoco aux présidentielles

Réagissez à cette nouvelle
Le chapitre des présidentielles en Guinée Bissau a connu son épilogue ce 22 avril à Abuja par une décision rendue par la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Cette organisation sous régionale a pris position en faveur de Umaro Sissoco Embalo, proclamé vainqueur au deuxième tour des élections présidentielles.
Cette décision de la CEDEAO vient ainsi mettre un terme à un contentieux électoral qui aura duré près de quatre mois. L’organisation motive sa décision par les multiples vérifications des résultats du scrutin qui ont donné lieu à la proclamation à trois reprises de la victoire du candidat du Mouvement alternative démocratique. Des vérifications auxquelles l’organisation s’est vue associée. D’autre part, face au blocage persistant du contentieux électoral dû à des incompréhensions entre la Commission nationale des élections et la Cour suprême et même au sein de cette Cour, et au vu de l’ “analyse approfondie de la situation du pays“, les Chefs d’Etats de la sous-région se sont résolus à reconnaître la victoire de Umaro Sissoco Embalo.
Rappelons que les présidentielles en Guinée Bissau se sont tenues le 24 novembre et le 29 décembre 2019. Ces élections qui se sont déroulées en deux tours, ont été sanctionnées par la victoire de Umaro Sissoco arrivé en tête du scrutin d’après la déclaration finale de la Commission nationale des élections (CENI). Une victoire qui sera rapidement contestée par le candidat du parti majoritaire, Domingos Simoes Pereira qui accuse le scrutin d’avoir été entaché par des “fraudes”. Des contestations qui aboutiront le 1er janvier 2020 à l’ouverture d’un contentieux électoral à la cour suprême.
Réagissez à cette nouvelle