Sélectionner une page

Italie: Le Premier Ministre dépose sa démission

Italie: Le Premier Ministre dépose sa démission
Réagissez à cette nouvelle

La décision du chef de gouvernement italien signe la rupture finale entre la Ligue de Matteo Salvini et le Mouvement 5 étoiles.

Vers un chaos politique en Italie ?

Le Premier ministre italien Giuseppe Conte a annoncé ce mardi sa démission, signant par la même occasion le divorce du gouvernement populiste, alliance de la Ligue [extrême droite] et du Mouvement Cinq étoiles [M5S]

Devant le Sénat, Giuseppe Conte a jugé “irresponsable” de la part de Matteo Salvini d’avoir déclenché la crise. Le ministre de l’Intérieur avait en effet joué un coup de poker le 8 août dernier en dynamitant son alliance gouvernementale avec le Mouvement Cinq Étoiles. 

Il a également accusé celui qui est – aussi – son vice-Premier ministre d’avoir uniquement “poursuivi ses propres intérêts et ceux de son parti” en faisant éclater la coalition au pouvoir, et de faire “courir de graves risques” à l’Italie, en évoquant notamment le danger d’une spirale économique négative. “Le pays a un besoin urgent que soient adoptées des mesures pour favoriser la croissance économique et les investissements”, a-t-il ainsi estimé. 

Salvini et les “pleins pouvoirs”

“Cher ministre de l’Intérieur, je t’ai entendu demander les ‘pleins pouvoirs’ et appeler [tes partisans] à descendre dans la rue pour te soutenir ; cette attitude me préoccupe”, a ajouté le Premier ministre démissionnaire. “Nous n’avons pas besoin des pleins pouvoirs mais de dirigeants ayant le sens des institutions”, a-t-il encore déclaré. 

“J’interromps ici cette expérience de gouvernement. J’entends conclure ce passage institutionnel de façon cohérente. J’irai voir le président de la République pour lui présenter ma démission”, a-t-il conclu face aux sénateurs. 

Vers une nouvelle coalition

Après seulement 14 mois de cohabitation, le couple Ligue – M5S avait du plomb dans l’aile. Plus tôt dans la journée, c’est le patron de la Ligue [extrême droite]Matteo Salvini, qui s’était fendu de déclarations acerbes contre tous ceux qui travaillent à une nouvelle coalition entre le M5S et le Parti démocrate [PD, centre gauche], “uniquement pour ne pas perdre leurs sièges”. 

Président du Conseil des ministres, Giuseppe Conte avait plusieurs options : soit attendre le vote éventuel d’une motion de censure contre son gouvernement, soit démissionner directement et monter au palais présidentiel du Quirinal. 

C’est finalement ce dernier scénario qu’il a choisi, mettant fin au 65e gouvernement de la République italienne, et ouvrant la voie à plusieurs jours de consultations autour du président Sergio Mattarella pour former un nouveau gouvernement.  

Source: www.lexpress.fr


Réagissez à cette nouvelle

A propos de l'auteur

Commentez cette nouvelle

Palabrenews utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité, mesurer l’audience, optimiser les fonctionnalités des réseaux sociaux.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre politique de confidentialité