
L’Afrique remporte sa victoire sur la polio

Réagissez à cette nouvelle
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a annoncé ce mardi 25 août 2020, l’éradication de la poliomyélite sur le continent africain. Cette conclusion intervient à la suite de quatre années consécutives passées sans aucun cas de polio déclaré en Afrique. Cette victoire est en partie dû aux efforts massifs de vaccination des enfants, révèle l’AFP.
“Aujourd’hui, les membres de la Commission de certification pour la région Afrique (ARCC) – organisme de certification de l’OMS – déclare que la transmission du poliovirus sauvage a été interrompue” en Afrique, a déclaré sa présidente, la Dr Rose Leke. Une déclaration qui confirme l’éradication de ce fléau qui a entraîné des paralysies irréversibles chez des centaines de milliers d’enfants à travers le monde.
La poliomyélite, également appelée paralysie spinale infantile ou simplement polio, est une maladie infectieuse aiguë et contagieuse spécifiquement humaine causée par le poliovirus sauvage. L’infection, transmise par voie digestive, est le plus souvent asymptomatique ou s’exprime par des symptômes le plus souvent bénins et non spécifiques. La poliomyélite antérieure aiguë proprement dite est l’atteinte de la moelle spinale. Elle peut entraîner une paralysie touchant le plus souvent les membres inférieurs et pouvant atteindre l’appareil respiratoire.
La poliomyélite se transmet par de l’eau ou des aliments contaminés, ou par contact avec une personne infectée.
Nombre de personnes infectées par le poliovirus ne sont pas malades et ne présentent aucun symptôme. Toutefois, celles chez qui la maladie se déclare développent une paralysie, qui peut parfois être fatale.
Le traitement comprend l’alitement, la prise d’analgésiques et l’utilisation de respirateurs portables.
Réagissez à cette nouvelle