Sélectionner une page

Le Gabon prêt à recevoir la mission de l’U.A

Le Gabon prêt à recevoir la mission de l’U.A
Réagissez à cette nouvelle

Préoccupés par le développement de l’actualité relative à la situation de santé de leur homologue du Gabon, Ali Bongo, les chefs d’Etat et de gouvernement réunis  à Addis Abeba  à l’occasion du 11e sommet de l’Union Africaine, ont décidé d’envoyer à Libreville, une « mission d’informations et d’écoute ».

L’annonce a été faite le 17 Novembre dernier. La réaction du gouvernement gabonais ne s’est pas faite attendre. Le 20 Novembre, le Ministre des affaires étrangères du Gabon, Régis Immogault, a fait un communiqué dans la presse de son pays. Dans ce communiqué, le gouvernement se dit surpris par ce qu’il a qualifié de « voies étonnamment inhabituelles » d’annonce auxquelles l’U.A a eu recours. Il se montre favorable à la réception de la mission de l’U.A mais « à une date convenue » par les deux parties.

Ce communiqué ajoute que la « solidité des institutions gabonaises n’est plus à prouver ». Il prend pour preuve la décision de la cour constitutionnelle rendue le 14 Novembre qui a autorisé le vice-président, Peter-Claver Maganga Moussavou à « convoquer et à présider un conseil des ministres ». D’après le gouvernement, cette décision atteste du « fonctionnement normal et  régulier» des institutions gabonaises.

Selon des sources officielles du gouvernement gabonais, le Président Ali Bongo Ondimba est depuis le 24 Octobre hospitalisé à l’hôpital King Faisal Hospital de Ryad en Arabie Saoudite où il se trouve dans « une phase de recouvrement de la plénitude de ses facultés physiques » suite à un malaise qu’il a eu. Cette version continue à être  rejeter par ses opposants.

Notre confrère Jeune Afique dans sa dernière publication, parle d’un transfert dans les prochains jours du Président vers Londres où il devra continuer sa convalescence.


Réagissez à cette nouvelle

A propos de l'auteur

Commentez cette nouvelle

Palabrenews utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité, mesurer l’audience, optimiser les fonctionnalités des réseaux sociaux.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre politique de confidentialité