Sélectionner une page

Le spectre d’une flambée du SIDA planerait en Afrique

Le spectre d’une flambée du SIDA planerait en Afrique
Réagissez à cette nouvelle

Selon les craintes de certaines spécialistes de la santé, l’Afrique pourrait enregistré une explosion de son taux de personnes contaminées par le VIH-SIDA du fait du coronavirus qui perturbe tout le secteur sanitaire. 

Cette vision apocalyptique trouve son fondement dans plusieurs motifs évoqués. Pour justifier leurs prévisions, les chercheurs évoquent d’entrée de jeu la forte monopolisation du personnel soignant dans la lutte contre le coronavirus. Une situation qui contribue à réduire le personnel médical en charge de la prévention ou du dépistage du VIH-SIDA. D’autre part, l’épidémie partie de la Chine, a  considérablement contribué à la perturbation des systèmes d’approvisionnement en médicaments. Pourtant, une rupture d’antirétroviraux pendant un semestre causerait un demi-million de morts en plus en Afrique Subsaharienne.

Préoccupé par ce qu’il qualifie plus de “scénario” que de “prédiction“Tedros Ghebreyesus, responsable de l’OMS, s’inquiète d’une probable régression des efforts fournis dans le cadre de la lutte contre le VIH en Afrique. « Si ce scénario se confirme, cela ramènerait la lutte contre le VIH plus de dix ans en arrière, quand l’Afrique sub-saharienne enregistrait plus de 950 000 morts par an. C’est un scénario. Pas une prédiction. Mais il doit nous servir de sonnette d’alarme pour nous assurer du bon fonctionnement de tous les services de santé essentiels » craint il. 

Convoquant certains exemples, les experts de la santé soulignent que les ” les infections chez les enfants pourraient bondir de 37% au Mozambique, 78% au Malawi et au Zimbabwe, et carrément doubler en Ouganda”. Pour éviter la réalisation de ce scénario, l’ONU tire la sonnette d’alarme et recommande aux Etats de ne pas léser la bataille contre le SIDA dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.


Réagissez à cette nouvelle

A propos de l'auteur

Commentez cette nouvelle

Palabrenews utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité, mesurer l’audience, optimiser les fonctionnalités des réseaux sociaux.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre politique de confidentialité