Sélectionner une page

Massacre de Ngarbuh: les fautifs en attente de sanctions

Massacre de Ngarbuh: les fautifs en attente de sanctions
Réagissez à cette nouvelle

Le chef de bataillon Nyiangono Ze Charles Eric, commandant du 52e Bataillon d’Infanterie Motorisée (BIM)  de Nkambé, le Sergent Baba Guida, chef du groupe mixte de Ntumbaw, le gendarme Sanding Sanding Cyrille et le soldat première classe Haranga Gilbert sont les personnes épinglées par le rapport de la commission d’enquête sur les tueries de Ngarbuh qui ont entraîné comme dommage collatéral la perte de 13 civils dont 03 femmes et 10 enfants.

Il est reproché au premier l’absence de supervision personnelle de ses hommes détachés  dans une zone où existe de vives tensions intercommunautaires. Le Sergent Bouba Guida quant à lui, a fauté en associant des civils dans une opération militaire. Il lui est aussi reproché le manque de maîtrise de ses hommes au cours de l’opération, l’incendie volontaire des maisons et la falsification du rapport de la mission. Pour le gendarme Sanding Sanding Cyrille et le soldat première classe Haranga Gilbert, ils devront répondre de leur participation à une mission qui s’est soldée par le décès de plusieurs civils et la mise en feu délibérée des habitations.

La réaction du Chef de l’Etat

Ayant pris connaissance de la « réalité des faits », le Chef de l’Etat, Paul Biya a instruit cinq mesures notamment l’ouverture d’une procédure disciplinaire contre le chef de bataillon Nyiangono Ze Charles Éric et tous les militaires ayant participé à l’opération de Ngarbuh, l’arrestation  du Sergent Bouba Guida, du gendarme Sanding Sanding Cyrille et du soldat première classe Haranga Gilbert déjà à la disposition du tribunal militaire de Yaoundé. Les civils qui ont participé à l’opération ne sont pas en reste. Ils font l’objet de recherches actives car étant sous le coup de poursuites judiciaires instruites par le Chef de l’Etat


Réagissez à cette nouvelle

A propos de l'auteur

Commentez cette nouvelle

Palabrenews utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité, mesurer l’audience, optimiser les fonctionnalités des réseaux sociaux.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre politique de confidentialité