
Promotion de la Paix : La caravane du CIPCRE arrive à DOUALA

Réagissez à cette nouvelle
Engagé depuis 2018 dans une campagne de promotion de la paix à travers le Mouvement Interreligieux Pour la Paix et le Développement Holistique (MIRPADH), le Centre International pour la Promotion de la Création en abrégé CIPCRE a tenu à Douala ce mardi 17 décembre dans la salle de conférence de l’Alliance Biblique du Cameroun, un atelier réflexion et de partage d’expériences avec les leaders locaux de la capitale économique.
Cet événement tenu dans le cadre du MIRPADH 2019 a réuni 20 leaders locaux recrutés au sein des formations politiques, des milieux religieux et traditionnels, de la société civile, des professionnels des médias et des milieux estudiantins. Ces leaders ont mené des réflexions sur les mécanismes communautaires de promotion de la tolérance politico-ethnique. Il était question au cours cet atelier, « d’identifier d’abord les problèmes qui minent le vivre ensemble dans notre communauté. D’analyser les conséquences des actes belliqueux sur le vivre ensemble et de trouver ensemble des pistes des solutions » aux actes d’intolérance politico-ethnique, précise Amavi de fer Anougué, cadre d’animation au CIPCRE.
Les travaux de cet atelier ont porté sur quatre modules notamment les modules portant sur les «Vécus et expériences des acteurs sur la réalité de l’intolérance politico-ethnique au Cameroun », la «Problématique de l’intolérance politico-ethnique au Cameroun et compréhension des concepts », l’ « Analyse des causes de l’intolérance politico-ethnique au Cameroun et correspondance avec les conséquences » et l’énumération des « pistes de solutions concrètes pour sortir de l’intolérance politico-ethnique (sur les plans politique, économique, socioculturel et juridique) ». Ces travaux déroulé dans un climat convivial et fraternel, se sont achevés par la prise d’engagement concret de la part des différents participants qui se porter volontaire à servir de relais de cette campagne de paix dans leur communauté respective. De quoi réjouir Amavi de fer Anougué qui a avait émis le vœu de voir « à la fin des ateliers, chaque leader prendre un engagement concret »pour relayer la campagne de paix du MIPAH. Le cadre d’animation du CIPCRE n’a pas manqué de faire un bilan succinct de la campagne 2018. « Nous avons constaté que le message de l’année dernière est passé mais a été vomi. Nous avons estimé qu’il valait la peine de revenir à la charge avec ce thème portant sur le vivre ensemble de la tolérance politico-ethnique » se confiait-il.
Parti de Foumban pour Douala, la caravane du CIPCRE poursuit sa mission de promotion de la paix à Yaoundé, la cité capitale.
Réagissez à cette nouvelle