
Région du Sud: 100.000 personnes dans l’attente de leurs actes de naissance

Réagissez à cette nouvelle
Dans la région du Sud-Cameroun, elles sont au total plus de 100.000 personnes dans l’attente de cette pièce civile de base qu’est l’acte de naissance. Ces chiffres ont été communiqués à l’issue de la cérémonie solennelle de lancement de la campagne de distribution d’état civil de l’an de grâce 2020. Cette cérémonie s’est déroulée ce 22 janvier dans la commune d’Ebolowa Ier sous l’égide du responsable régional du bureau national de l’état civil (Bunec). Elle a connu la participation des officiers et secrétaires d’état-civil.
Ces chiffres qui découlent des résultats l’opération de recensement des personnes vivants sans acte de naissance, ne reflètent pas réellement la réalité du terrain. En effet, ce nombre de personnes recensées, concerne uniquement les personnes qui ont sollicité l’administration pour l’établissement de cet acte d’état civil. Il prend pas en compte, toutes les autres personnes qui n’ont pas fait cette démarche. ” En fait les les 100.000 personnes évoquées ici sont celles qui sont allées vers l’administration pour se faire identifier. Mais combien ne sont pas allées? ” s’exprimait sur les colonnes du confrère Le Messager, Patrice Messanga, cadre communal à la commune d’Ebolowa Ier. Il voit en ceci “une situation catastrophique assimilable au même titre que les pandémies, les épidémies qui nécessitent une large réflexion en vue de sortir ces citoyens du cachot dans lequel ils vivent depuis leur naissance”.
Cette situation d’absence de possession d’actes de naissance nuit grandement aux personnes concernées. Il est quasi impossible pour celles-ci de se faire établir d’autres pièces administratives ou d’identifications telles la CNI, le passeport … Elle les plonge dans une situation d’apatridie et nécessite une action rapide des autorités administratives.
Réagissez à cette nouvelle