Sélectionner une page

Terrorisme: Boko Haram égorge une cinquantaine de pécheurs dans le Lac Tchad

Terrorisme: Boko Haram égorge une cinquantaine de pécheurs dans le Lac Tchad
Réagissez à cette nouvelle

Depuis près d’un an, les attaques du groupe terroriste Boko Haram se font de plus en plus récurrentes. Les victimes se comptent en termes de centaines et même plus. La psychose s’empare de plus belle des confins de la région de l’Extrême-Nord voir de la région du Lac Tchad.

Après de nombreuses agressions sur les paysans pillant au passage leurs récoltes, la folie destructive et meurtrière de Boko Haram a jeté son dévolu ce 22 décembre 2019 sur une cinquantaine de pécheurs qui se livraient à leur activité paisiblement dans la partie tchadienne du Lac Tchad, plus précisément dans l’île de Daba Lamy.

“Les terroristes de Boko Haram sont arrivés à bord d’une pirogue à moteur semblable à ce qu’utilisent généralement les commerçants ambulants munis de glacières et qui achètent du poisson dans le lac, commerçants qu’on surnomme ici Blabourdo. les pêcheurs avaient donc la garde baissée, jusqu’à ce qu’ils accostent, descendent de la pirogue et commence leur massacre” confiait Ali Ramat, maire de Darak (île par excellence de pêcheurs) dans le Logone et Chari, dans les colonnes du confrère L’Oeil du Sahel.

Face à cette situation, les pêcheurs déplorent l’abandon par le Tchad des contrôles réguliers qu’il menait dans le lac. “Depuis un certain temps, l’armée tchadienne ne patrouille plus dans le Lac Tchad. Darak est certes sécurisé avec un détachement de l’armée camerounaise, mais des îles à l’instar de Karakaya, Nimeiri, Naïra ou Eloukatalki sont abandonnées à elles-mêmes” poursuit le magistrat municipal de Darak. Les populations sont abandonnées à elles-mêmes conclut-il.


Réagissez à cette nouvelle

A propos de l'auteur

Commentez cette nouvelle

Palabrenews utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité, mesurer l’audience, optimiser les fonctionnalités des réseaux sociaux.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre politique de confidentialité